[Coladam] Mon voyage à Whitby pour le 17e Adamcon

newcoleco at yahoo.fr newcoleco at yahoo.fr
Tue Jul 19 15:13:38 EDT 2005

Jour 1 – jeudi 14 Juillet 2005

Je me lève de bonne heure, je prend un rapide petit déjeuner et je pars prendre
l'autobus qui m'amène à Montréal. Durant le voyage en autobus, j'écoute de la
musique pendant environ 2 heures. Mon voisin de l'autre côté de l'allée
centrale enregistre, de temps en temps, des commentaires vocaux sur une
présentation Powerpoint; les gens autour n'apprécient pas du tout.

À Montréal, j'appelle Guy Foster comme prévu. Il arrive à la station d'autobus
avec sa femme Sandra. Je m'installe à l'arrière avec ma valise et mon sac à
dos. Avant de partir, Guy me demande si je connais l'adresse de l'hôtel; ça
commence bien un voyage de savoir ce genre d'information. Je lui montre une
feuille avec les instructions pour s'y rendre, et me répond qu'il trouvera bien
l'hôtel en chemin. Guy programme son GPS pour Whitby afin de savoir quel
est le plus court chemin pour s'y rendre. La musique rock dans la radio,
quelques taquineries entre Guy et Sandra, et nous voilà parti pour Whitby.
Les sujets de conversation qui reviennent le plus souvent durant le voyage
nous prenons la sortie pour Brockville et mangeons au ChaletSuisse.
*Anecdote* En reprenant la route, Guy se trompe de chemin malgré le GPS et
doit faire un détour pour retourner sur l'autoroute.

À Whitby, nous trouvons facilement l'hôtel, je rejoins les autres déjà arrivés
dans la salle de conférence avec mes affaires. Plusieurs personnes sont déjà
présentes dont les frères Dale et Neil Wick, Ron, Bob et Judy. Quelques
heures plus tard, Guy Bona arrive à l'hôtel. Plusieurs avaient un laptop et
profitait de l'accès internet sans fil.Vers 21h, ils ont acheté de la pizza pour
ceux qui étaient là. J'ai parlé en français et en anglais durant la soirée, et j'ai
apris que j'allais finalement dormir à l'hôtel à la chambre 222 avec Dale, sa
femme Jillian et leur fils Jeffrey. À la chambre, je sors mes vêtements de la
valise, je prends quelques secondes pour écrire et je m'endors heureux.

Jour 2 – vendredi 15 Juillet 2005

Je me lève en voyant par la fenêtre le soleil rouge dans le ciel gris. Je trouve
qu'il fait froid dans la chambre. Je sors prendre le petit déjeuner: pain, oeufs
brouillés, raisins secs, patates roties en dés, une banane et un verre de jus de
fruits. Puis la première journée du Adamcon 17 commence...

Après un mot de bienvenue de la part de Dale Wick, Murray présente
l'évolution des ordinateurs depuis le premier boulier jusqu'aux super
ordinateurs d'aujourd'hui en passant par l'ordinateur Adam de Coleco. On
arrête le temps de manger un peu tous ensemble. Neil Wick poursuit le
Adamcon avec une revue des découpures de journaux et magazines sur la
compagnie Coleco depuis la fin des années '70 jusqu'au *CRASH* de '84.
Guy Bona présente à son tour ses programmes QuickBASIC et VisualBASIC
concernant les outils de gestion d'images de disquettes Adam. Dale présente
la théorie «Game Balancing» datant d'avant le ColecoVision et qui est
toujours valide aujourd'hui : cette présentation montre comment rendre les
jeux plaisants pour les cas de «Joueur VS Joueur» et «Joueur VS
Ordinateur». Bob Slopsema présente un rapide tour de ce que l'on peut
trouver sur eBay concernant Coleco Adam et ColecoVision. Puis, la soirée
arrivée, après un bon repas, chacun fait ce qu'il veut. Moi, je suis un peu
stressé car je n'ai aucune présentation de prête pour demain. Guy et moi
tentons de modifier son code source pour faire un demo spécial pour le
Adamcon 17. Je dessinne le logo du Adamcon 17 pendant que Guy est parti.
Je reste dans la salle de conférence toute la soirée pour lire et écrire des
messages (e-mail et forum). Avant d'aller me coucher, j'essaie d'écrire
quelques lignes pour demain, mais il est vraiment trop tard et je m'endors
presque aussitôt.

Jour 3 – samedi 16 Juillet 2005

Je prends le microphone, mais on me fait signe de pointer le micro à Ron qui
a un TOP-10 à lire. Malheureusement, le micro était à OFF. Je commence
ensuite ma présentation de Colecoshop, Spectar, CV-Drum, Astro Invaders,
mon projet SoundBank, je passe le micro à Guy Foster pour qu'il montre le
demo programmé la veille et ce qu'il se fait présentement sur AtariAge
concernant ColecoVision. Ayant pris un peu trop de temps, la présentation de
Neil sur «Capturing Moments with Digital Media» est annulée. Dale Wick
présente des jeux ColecoVision et demande à tous quels sont les points de
«Game Balancing» vus hier qui sont utilisés dans ces jeux. Harvie arrive à
l'hôtel. Dans l'après-midi, nous allons à «Cullen Gardens» où nous voyons
un immense parc rempli de maisons et d'attractions mignatures basés sur
l'histoire de Whitby, le tout aggrémenté de plantes, de ponts, d'une mini
marina et d'un chemin de fer où passe deux trains électriques. Le soir venu,
j'aide Dale à préparer un environnement hi-tech c avec librairies Coleco, et
nous parlons en ligne sur le chat Adamcon... même si la majorité des gens sur
le chat sont dans la salle de conférence. Dehors, il y a un feu d'artifice et plus
tard, trois d'entre eux sont partis acheter le nouveau livre «Harry Potter».

Jour 4 – dimanche 17 juillet 2005

Le matin commence fort avec une présentation sur la comparaison
d'architecture électronique entre le ColecoVision, le MSX-1 et le Coleco
Adam. Ensuite, Dale continue sur le sujet de «Game Balancing» où il
montre des codes concernant un jeu qu'il a commencé. Je propose à Dale de
poursuivre la programmation du jeu basé sur sa présentation. Rich Clee et
France arrivent à l'hôtel. Bob parle du A.N.N. France parle du stock Adam à
retirer de sa maison avant qu'elle ne se blesse : Dr. Rich Drushel se propose
pour trier le stock et en récupérer le maximum. L'horaire du Adamcon n'est
plus suivit durant l'après-midi. Au souper, au Krebs, nous fêtons
l'anniversaire de Jillian. De retour à l'hôtel, nous prenons des photos de
groupe et Ron poursuit la lecture des TOP-10, et un concours «Roche Papier
Ciseau» s'en suit entre Dale, Bob et Erin. Plusieurs s'en vont déjà, on se dit
aurevoir. Le soir venu, alors que certains regardent le film «Camping
Sauvage», je code de mon mieux le jeu de Dale, mais je dois abandonner le
projet vers 3h du matin.

Jour 5 – lundi 18 juillet 2005

Après le petit déjeuner, Dale me montre ce qu'il a fait pendant la nuit sur le
jeu; il reste encore quelques bugs et quelques routines à rajouter, mais après
deux heures de codage ça devient rapidement jouable avant l'heure du départ.
Je suis tellement content d'avoir été là que j'en pleure de joie. Guy Foster, sa
femme Sandra et moi partons vers 11h. Nous arrêtons à Cornwall pour
manger au «Wendy's». À partir de là, je propose à mon tour un CD de
musique : «Rock et Belles Oreilles». Rendu à Montréal, à la station
d'autobus, j'ai tout juste le temps d'embarquer pour le départ pour Québec.
Dans l'autobus, je dors pendant deux heures, fatigué mais heureux de cette
longue fin de semaine.Vers 21h, je suis de retour chez moi, sain et sauf. J'ai
hâte de revoir ces gens qui m'ont si bien accueilli.